D’après une enquête en 2019, 48% des résidents français en habitat collectif se déclarent « prêts à adopter les véhicules électriques ». Dans une période où les foyers envisagent de privilégier la mobilité verte, les copropriétés doivent s’adapter en ajustant leurs infrastructures de stationnement pour intégrer des points de recharge destinés aux véhicules électriques. Comment procéder à l’installation d’une borne de recharge en copropriété ?
Types d’installation d’une borne de recharge en copropriété
Les démarches pour mettre en place une borne de recharge en copropriété varient en fonction de la personne ou de l’entité souhaitant entreprendre les travaux. Ainsi, il convient de distinguer les formalités d’installation selon les cas suivants :
- Pour une borne individuelle
- Pour une borne individuelle avec une infrastructure partagée
- Pour une borne collective partagée ou un ensemble de bornes collectives
Voici quelques explications :
Installer une borne de recharge individuelle
Les foyers résidant une borne de recharge pour voiture électrique ont le droit de bénéficier d’une prise. Cela implique que les occupants d’un immeuble peuvent choisir d’installer, à leurs propres frais, une station de recharge sur leur place de stationnement, que ce soit dans un parking couvert ou en plein air.
Pour exercer ce droit à la prise, le copropriétaire doit se rapprocher du syndic. Contrairement à la plupart des travaux en copropriété, l’installation d’une borne de recharge en copropriété ne nécessite pas de vote en Assemblée Générale. Il suffit d’adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au gestionnaire de copropriété pour présenter le projet.
Ce courrier doit contenir « un descriptif détaillé des travaux ainsi qu’un plan technique d’intervention et un schéma de raccordement électrique », comme le souligne l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement).
Il est important de noter que le syndic ne peut s’opposer au droit à la prise, sauf s’il peut justifier une impossibilité technique ou si la copropriété est déjà en train d’installer des bornes de recharge collectives.
Installer une borne individuelle avec une infrastructure partagée
En milieu de copropriété, il est envisageable d’implanter une borne individuelle partagée entre les différents copropriétaires, et c’est précisément ce que propose Zeplug, un opérateur de bornes de recharge. Dans ce scénario, Zeplug prend en charge les coûts de déploiement d’une infrastructure de recharge dédiée, distincte du réseau électrique de la copropriété.
Les résidents intéressés par cette solution peuvent se tourner vers Zeplug pour acquérir leur propre borne et souscrire à un abonnement de recharge. La copropriété n’a pas à supporter de frais supplémentaires, tout en bénéficiant de l’installation de bornes de recharge. Les copropriétaires qui ne possèdent pas de voiture électrique ne sont pas soumis à des coûts additionnels.
Installer une station de recharge collective
Cependant, si la copropriété souhaite volontairement équiper l’ensemble des places de parking ou installer quelques bornes, elle doit inclure ce projet à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Pour les copropriétés récentes construites après 2017, les places de parking sont déjà pré-équipées.
En revanche, dans les logements plus anciens, une étude de faisabilité doit être réalisée. La réalisation de cette étude et les travaux d’installation des bornes nécessitent l’approbation par vote de l’assemblée générale. Cependant, seule une majorité simple est requise pour lancer le processus.
Nouvelle copropriété
Les normes changent. La loi d’orientation des mobilités de 2019 exige que les copropriétés neuves disposant de plus de 10 places de stationnement mettent en place un pré-équipement pour les parkings, comprenant l’installation d’infrastructures de recharge. Un réseau de câbles doit être intégré pour simplifier la mise en place des bornes de recharge.
Quel professionnel choisir pour installer une borne de recharge en copropriété?
L’installation d’une borne nécessite l’intervention d’un professionnel. Depuis 2017, seuls les électriciens spécialisés dans les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) sont habilités à effectuer cette opération.
Pour bénéficier d’un accompagnement en tant que syndic ou copropriétaire, il est recommandé de s’associer à une entreprise spécialisée telle que Skaraudio. En tant que spécialiste des bornes de recharge pour voitures électriques, nous offrons une solution complète pour l’installation de la borne, comprenant le choix de l’installateur, le suivi du chantier, les démarches pour obtenir des aides, etc.
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Quels types de bornes sont disponibles en copropriété ?
Une fois que la décision d’installer des bornes a été prise, il est essentiel de choisir la solution adaptée. Pour cela, il est nécessaire d’examiner les infrastructures disponibles dans la copropriété. Explorons cette question de plus près.
La borne murale, et son coût
Dans les parkings couverts ou lorsque les places de stationnement sont le long du mur, il est possible d’opter pour une borne murale. En règle générale, elles ont une puissance de 7,4 kW, permettant la recharge d’une batterie de véhicule électrique en environ 8 heures. Le coût par borne s’élève à 1 590 €, sans prendre en compte les éventuelles aides financières.
La borne sur pied et son coût
Pour les parkings extérieurs, la copropriété doit privilégier une borne sur pied. Cette installation est souvent plus onéreuse. En effet, son installation implique la réalisation d’une tranchée, la mise en place du système de câblage, ainsi que des travaux de remblaiement et de terrassement.
Quelles aides sont disponibles pour faciliter l’installation d’une borne de recharge en copropriété ?
Afin de promouvoir la mobilité électrique et d’accélérer la transition énergétique, diverses subventions sont disponibles pour les bornes de recharge. Comment ces aides s’appliquent-elles aux copropriétés ? Comment ces aides s’appliquent-elles aux copropriétés ? Pour obtenir des informations détaillées sur le tarif d’installation d’une borne de recharge, consultez notre guide complet ici.
La Prime Advenir pour les bornes collectives
La Prime Advenir constitue une assistance publique visant à financer l’achat et l’installation de bornes collectives ou de plusieurs points de recharge, avec les modalités suivantes :
- 50 % du coût des travaux de voirie pour un parking extérieur, plafonné à 3000 € ;
- 50 % du coût de l’installation, plafonné à 8 000 € (jusqu’à 100 places). Au-delà de 100 places, une majoration de 75 € par place est accordée.
- La Prime Advenir pour une borne individuelle
- La Prime Advenir s’adresse également aux copropriétaires souhaitant exercer leur droit à la prise. Elle finance l’achat et l’installation jusqu’à 50 % HT, dans la limite de 960 €.
Le crédit d’impôt pour les ménages
Jusqu’au 31 décembre 2023, l’État offre un avantage fiscal aux ménages souhaitant installer une borne individuelle, sous la forme d’un crédit d’impôt. Conformément aux indications du Ministère de la Transition Écologique, « Le montant du crédit d’impôt est de 75 % du montant des dépenses éligibles, à savoir l’achat et la pose de la borne de recharge en copropriété, plafonné à 300 €, sans condition de ressources. »
Les aides locales
Certaines collectivités locales proposent des primes pour aider les ménages à acquérir une voiture électrique ou à installer une borne. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir davantage sur les dispositifs disponibles.
Conclusion
La décision d’installer une borne de recharge en copropriété peut être prise de deux manières : soit par un occupant invoquant son droit à la prise pour établir un point de chargement individuel, soit par le syndic de copropriété afin d’équiper le parking de bornes collectives. L’installation d’une borne individuelle ne nécessite pas l’approbation de l’assemblée générale, mais les frais sont à la charge du propriétaire. En revanche, l’installation de bornes collectives requiert l’obtention d’une majorité simple lors du vote de l’assemblée générale. Dans les deux cas, un électricien IRVE doit procéder à l’installation, et des aides financières sont disponibles pour couvrir jusqu’à 50% des coûts du projet.