Une borne de recharge pour voiture électrique offre la possibilité de ravitailler la batterie avec des niveaux de puissance variés (3,7 kW, 7 kW ou 22 kW). Le choix d’une station de recharge à domicile dépend de la compatibilité avec le véhicule, de la puissance de charge, du type de câble utilisé et de l’intensité électrique disponible dans le logement. Par ailleurs, des stations de recharge publiques, présentes à travers la France, proposent des puissances plus élevées et des temps de charge réduits.
Le borne de recharge pour voiture électrique particulier
Les possibilités de recharge pour les voitures électriques chez les particuliers comprennent diverses solutions. Parmi lesquelles se distingue la wallbox ou borne de recharge pour voiture électrique à domicile.
Wallbox ou bornes de recharge à domicile
La wallbox est un dispositif fixé au mur d’un garage privé, permettant une recharge sécurisée des véhicules électriques (VE) à domicile. Cette option présente plusieurs avantages par rapport à l’utilisation d’une prise standard :
- Elle offre des paliers de puissance variés, allant de 3 kW à 22 kW, avec généralement trois paliers disponibles : 3,7 kW, 7 kW ou 22 kW, adaptés à différents types de charges tels que la charge normale (3 kW et 7 kW) ou la charge accélérée (11 kW à 22 kW).
- Elle ajuste l’intensité de la charge en fonction de l’installation électrique du domicile et de la capacité de charge de la batterie du véhicule. Cette borne est qualifiée de communicante grâce à son dispositif de contrôle intégré, permettant également la programmation de la recharge selon les plages horaires, ce qui s’avère pratique pour ceux ayant un abonnement heures pleines/heures creuses.
- Elle réduit le temps de recharge par rapport à une prise standard domestique, généralement entre 3 et 5 heures, comparé à une moyenne de 10 heures. En fonction de la puissance de la borne et de la capacité de la batterie du VE, le temps de recharge moyen peut être significativement réduit.
Bien que cette option soit de meilleure qualité, elle représente également un investissement plus conséquent, avec un coût estimé entre 500 € et 1500 € selon le modèle, sans inclure les frais d’installation.
La recharge à partir d’une prise standard domestique
Bien que la plupart des fabricants automobiles recommandent l’utilisation d’une wallbox, les particuliers ont la possibilité de recharger leur véhicule électrique en utilisant simplement une prise de courant standard de type E/F (220 V – 2,2 kWh). Cette opération se réalise à l’aide du câble CRO fourni par le constructeur, qui permet de charger la batterie en fonction de la puissance du compteur. Il est important de noter que le temps de recharge est assez long, d’environ 10 heures.
Avant d’utiliser ce type de charge, certaines précautions doivent être prises, telles que le contrôle de l’installation électrique intérieure et du compteur par un professionnel. Cela vise à prévenir tout risque de surtension et de disjonction. De plus, il est essentiel d’isoler la prise standard et de la connecter exclusivement au tableau électrique, réservant ainsi son usage à la recharge du véhicule électrique.
Il est également recommandé d’installer une prise renforcée qui garantit la délivrance sécurisée de l’intensité électrique. Ce type de recharge est préféré par de nombreux particuliers en raison du coût d’installation relativement bas par rapport à une borne de recharge pour voiture électrique.
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Les points de recharge accessibles au public
En plus des solutions de recharge à domicile, les individus ont également accès à des stations de recharge. Ces stations offrent des niveaux de puissance permettant des recharges normales, accélérées et même rapides, dépassant les 22 kW.
La charge rapide, une réponse aux longs trajets
La charge rapide offre la possibilité de recharger la batterie d’une voiture électrique en quelques minutes seulement, par opposition aux quelques heures nécessaires pour une recharge normale ou accélérée. Cette option s’avère particulièrement pratique pour les propriétaires de véhicules électriques parcourant de longues distances ou n’ayant pas planifié leur itinéraire. Cependant, la charge rapide ne constitue qu’environ 5 % des occasions de recharge pour les particuliers, étant donné que la distance moyenne des trajets est d’environ 30 km.
Ce type de charge utilise des standards de branchement spécifiques :
- La charge CHAdeMO qui utilise des puissances de recharge de 50 kW en courant continu ;
- La charge AC – par courant alternatif – avec des puissances jusqu’à 43 kW.
Où repérer un point de recharge pour une voiture électrique ?
Les stations offrent la possibilité aux particuliers de recharger la batterie de leur véhicule à de nombreux endroits à travers la France. Selon l’AVERE, on compte 101 681 points de recharge répertoriés en France en 2023, avec une augmentation de 57,4 % au cours de l’année précédente. Ces points de recharge sont accessibles :
- Sur des parkings publics ;
- Dans des parkings privés de bureaux ou de centres commerciaux ;
- Le long des voies publiques, principalement dans les grandes villes telles que Paris.
Ces infrastructures de recharge sont une aide à la mobilité électrique.
L’expansion des infrastructures de recharge représente un soutien crucial pour promouvoir la mobilité électrique. Malgré cela, il subsiste des disparités régionales dans le réseau de stations de recharge, ce qui rend encore difficile pour les propriétaires de véhicules électriques de trouver des points de recharge lors de leurs déplacements domicile-travail ou pendant leurs voyages. Heureusement, des applications mobiles telles que Chargemap simplifient cette recherche.
Cependant, il est prévu que le nombre d’infrastructures électriques augmente dans les années à venir, car le gouvernement a élevé la transition énergétique au rang de priorité. Plusieurs acteurs, y compris des fournisseurs d’énergie fossile tels que Total, contribuent à cet élargissement en proposant des bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Frais de recharge : gratuit ou payant ?
Alors que la majorité des grands centres commerciaux tels qu’Auchan, Ikea ou Leclerc offrent la recharge gratuitement, il existe également un réseau étendu de stations de recharge privées qui délivrent des cartes d’accès. Ces cartes peuvent être spécifiques à un réseau particulier ou être « interopérables », permettant leur utilisation sur plusieurs réseaux partenaires. Le coût de la recharge varie, allant de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros, en fonction du temps de recharge et de la puissance fournie par la station.
Quel est le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique ?
Estimer le temps de recharge d’une voiture électrique nécessite la prise en compte de divers paramètres. Tout comme l’autonomie de la batterie, la puissance de la borne de recharge pour voiture électrique et le mode de recharge choisi.
Puissance de la batterie
Les batteries des voitures électriques commercialisées en France sont dotées de puissances de charge variées, ce qui implique inévitablement des temps de recharge différents. Il est primordial de prêter une attention particulière à l’organe vital du véhicule électrique, à savoir le cœur qui est le système de stockage de l’énergie, car plus la batterie sera dotée d’une grande capacité de stockage (exprimée en kWh), plus le temps de recharge nécessaire sera important.
De plus, il convient de prendre en compte le poids et les technologies employées pour la fabrication de cette batterie, ainsi que leur impact environnemental. La concurrence pour introduire des voitures électriques permettant une transition efficace vers l’utilitaire électrique et la réduction de la domination des énergies fossiles, incite les constructeurs à intégrer des batteries de plus grande capacité sans pour autant augmenter la masse des véhicules.
De nos jours, la plupart des voitures électriques sont munies de batteries au lithium-ion qui offrent de nombreux atouts :
- Un ratio optimal entre performance et poids, impliquant une densité élevée d’énergie stockée sans alourdir le véhicule.
- Pour garantir une durée de vie optimale, il est recommandé d’utiliser une plage d’utilisation comprise entre 30% et 70%, évitant ainsi une décharge/recharge complète. De ce fait, pas de décharge/recharge complète.
- Cette batterie présente une excellente rétention de charge, ce qui se traduit par une faible décharge lorsque le véhicule est inutilisé.
Puissance de la borne
La puissance de la borne de recharge pour voiture électrique est aussi un facteur important pour déterminer le temps de recharge. Une borne de 22 kW permettra une recharge plus rapide qu’une borne de 7 kW, à condition que la puissance soit compatible avec celle du véhicule électrique et du compteur électrique.
Temps de recharge en fonction de la puissance de la batterie et de la borne de recharge pour voiture électrique
Type de câble de recharge
Il convient également de considérer le modèle de câble de recharge utilisé, en particulier en ce qui concerne sa capacité à fournir une puissance maximale. Si le câble limite la puissance électrique à 7 kW alors que le couple borne/puissance de charge de la voiture permet un maximum de 22 kW, il faudra garder son calme pour conduire son véhicule électrique.
Le câble de recharge est équipé de deux prises, l’une pour la borne et l’autre pour le véhicule. Cette prise spécifique détermine le mode de recharge à utiliser, numéroté de 1 à 4 selon la durée de recharge requise.
Temps de recharge selon la puissance de la batterie/modèle de VE
Combien coûte un plein de batterie pour voiture électrique ?
La voiture électrique est considérée comme une alternative aux voitures thermiques qui consomment des carburants polluants et dépendent des énergies fossiles, car elle est peu polluante et ne produit pas de CO2. Bien qu’elle soit attrayante sur le plan environnemental, est-ce également le cas en termes de consommation d’énergie ?
Combien consomme une charge de voiture électrique ?
La consommation d’une voiture électrique dépend de multiples facteurs tels que la capacité de la batterie, l’utilisation du véhicule, et la vitesse de conduite. En conséquence, la recharge de la batterie sera plus ou moins fréquente selon ces variables. Il est également important de considérer l’unité de mesure utilisée. En ce qui concerne les voitures thermiques, elles sont mesurées en litres par 100 kilomètres pour évaluer leur consommation d’essence ou de diesel. Cependant, pour les véhicules électriques, il est plus approprié de mesurer leur consommation en kilowattheures par 100 kilomètres.
Coût de la recharge
Si vous envisagez d’acheter une voiture électrique, vous pourriez vous demander si votre facture d’électricité va augmenter considérablement en raison du coût de la recharge. Afin de procéder à une recharge à domicile, il suffit d’estimer la consommation de votre véhicule sur une base de cent kilomètres et de multiplier le résultat par le tarif du kWh proposé par votre fournisseur d’énergie. Toutefois, il est important de noter que le coût différera en fonction de la solution de recharge utilisée et du fournisseur d’électricité choisi.
Exemple de coût de la recharge avec un abonnement de base et HC/HP EDF
Il est possible d’opter pour une combinaison de la recharge domestique et de la recharge publique offrant des tarifs gratuits ou des systèmes d’abonnement avec des cartes d’accès. Les coûts de recharge varient selon les fournisseurs, allant de 0,25 € pour 15 minutes de charge à la première heure et jusqu’à 4 € pour 15 minutes supplémentaires (Bélib en offre un exemple). Afin de réduire les coûts énergétiques, les consommateurs peuvent opter pour des fournisseurs alternatifs proposant des tarifs d’électricité avantageux.
En outre, pour suivre une approche éco-responsable jusqu’au bout en utilisant une voiture électrique, il est judicieux de choisir de l’électricité renouvelable. Des offres spéciales d’électricité pour les véhicules électriques sont disponibles à cet effet. Investir dans une borne de recharge pour voiture électrique de qualité est crucial pour les propriétaires de voitures électriques.
Installer une borne de recharge pour voiture électrique particulier
La plupart des propriétaires de véhicules électriques optent pour la recharge à domicile en raison de sa praticité et de son faible coût.
En maison individuelle
La mise en place d’une wallbox à domicile offre la possibilité de recharger en toute sécurité sa voiture électrique au moment le plus opportun. Comme mentionné précédemment, la wallbox est largement recommandée par les constructeurs automobiles, et parfois même imposée, comme c’est le cas pour la Renault Zoé qui ne dispose pas de câble de recharge (CRO).
Pour une maison individuelle, le choix se portera sur une borne de recharge pour voiture électrique intérieure ou extérieure en fonction de la présence d’un garage ou d’une allée privée. En plus du coût de l’équipement qui varie entre 500 € et 1500 € selon le modèle, il est important de prendre en considération le tarif d’installation borne de recharge particulier.
Le borne de recharge pour voiture électrique peut rapidement augmenter si des ajustements doivent être apportés au compteur électrique. De tels ajustements peuvent inclure l’installation d’un disjoncteur différentiel ou la nécessité de réaliser des travaux de câblage tels que la mise en place d’une nouvelle ligne.
En copropriété, logements collectifs
Les résidents de logements en copropriété, qu’ils soient locataires ou propriétaires, ont également accès à des systèmes de recharge dans les parkings ou les garages privés. Bien que les logements neufs soient tenus de réserver 10% de leurs places de stationnement pour les VE et leurs recharges, les particuliers vivant dans des logements « anciens » peuvent rencontrer des difficultés supplémentaires pour en bénéficier.
Bien que le « droit à la prise » permette une demande formelle au syndicat de copropriété, il est impératif de respecter certaines exigences techniques afin d’éviter que la demande d’installation ne soit refusée. Une de ces exigences est l’installation d’un compteur individuel pour isoler la consommation énergétique liée à la recharge des charges communes.
Comme la borne est connectée au TGBT (tableau électrique général des parties communes), il est important de s’assurer qu’il peut supporter la charge additionnelle et d’effectuer les travaux de modification si nécessaire – ce qui sera de la responsabilité du résident propriétaire.
Aides financières à l’installation
Des dispositifs d’aides financières ont été instaurés par l’État pour faciliter l’accès aux bornes de recharge électrique. Le programme Advenir, administré par l’AVERE, est un mécanisme financé par les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie).
Cela permet aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités de réduire les coûts d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique. Cette subvention, dont le montant maximal varie de 600 € à 1 500 €, ne peut dépasser 40 % des frais totaux d’installation pour une entreprise et 50 % pour un particulier.
Ce dispositif n’accepte que des offres labellisées, c’est-à-dire des offres de prestataires de bornes qui répondent à des exigences strictes en termes de cahier des charges et de réglementation. Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique) est une aide fiscale proposée par l’État à hauteur de 30%, dans le but de diminuer les coûts d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique.