La voiture V2G ou vehicle-to-grid est une technologie permettant d’utiliser l’énergie stockée dans une batterie de voiture électrique pour la réinjecter dans le réseau électrique. Ainsi, les véhicules stationnés peuvent agir comme des systèmes de stockage, offrant davantage de flexibilité au réseau. Découvrez comment les voitures V2G évoluent avec Skaraudio.
Qu’est-ce que la Voiture V2G ?
La technologie V2G, ou Vehicle-to-Grid, révolutionne la façon dont les véhicules électriques interagissent avec le réseau électrique. Elle permet à ces véhicules électriques occasion ou neufs, non seulement de puiser de l’électricité du réseau pour charger leur batterie, mais aussi de renvoyer de l’électricité vers le réseau.
Il est important de comprendre que stocker l’électricité à grande échelle est une tâche difficile. C’est pourquoi il est préférable de la consommer au moment même de sa production. Cependant, lorsque la demande dépasse la production, cela met le réseau sous tension.
RTE, le gestionnaire de transport, est alors contraint d’importer de l’électricité des pays voisins ou de procéder à des délestages, en commençant par les grands sites de consommation tels que les industries, puis en dernier recours les ménages. L’utilisation de la voiture V2G pourrait permettre de créer de nombreux petits points de stockage, rendant ainsi le réseau électrique plus résilient.
Quels sont les avantages des voitures V2G ?
L’adoption des véhicules V2G offre de nombreux avantages, tant pour l’utilisateur que pour l’échelle nationale tels que :
- Bi-directionnalité de la charge
La caractéristique distinctive du V2G est sa capacité à permettre un échange bidirectionnel d’électricité entre le véhicule électrique et le réseau électrique. Cela signifie que les véhicules peuvent être chargés lorsque la demande d’électricité est faible, par exemple pendant les heures creuses.
En revanche, s’ils ne sont pas utilisés, l’énergie peut être renvoyée au réseau durant les périodes de forte demande. Ainsi, cela permet de répondre aux besoins en électricité lors des pics de consommation à l’échelle nationale.
- Optimisation des factures d’électricité
Les propriétaires de voitures électriques peuvent tirer parti des heures creuses en chargeant leurs véhicules lorsque les prix sont bas et en vendant de l’électricité au réseau lorsque les prix du kWh offrent un avantage pour les voitures électriques. Ils peuvent également coupler la borne de recharge avec des panneaux solaires pour recharger leur véhicule avec de l’énergie photovoltaïque.
Le recours au V2G permet de stocker cette énergie à bas prix et de l’utiliser ultérieurement pour les besoins de la maison. Ainsi, la voiture devient une batterie qui permet de soulager la facture des ménages.
- Accélération de la transition énergétique
Le système de stockage de l’électricité de la voiture V2G permet de verdir le mix énergétique en intégrant des sources d’énergie renouvelable intermittentes, telles que l’éolien et le solaire. Cette intégration peut contribuer à atteindre les objectifs de transition énergétique de la France.
Comment se déroule le développement du V2G ?
La technologie voiture V2G ouvre la porte à de nouveaux modèles d’affaires et de services dans le domaine de l’énergie. Comme la gestion de la demande, les services d’équilibrage du réseau, voire même des marchés d’échange d’énergie entre particuliers.
Actuellement, la technologie progresse, mais elle n’est pas encore largement répandue. Certains modèles de véhicules, tels que la Nissan Leaf, le Mitsubishi Outlander PHEV V2G, ou encore la Tesla Model S, associés à une borne de recharge intelligente, sont compatibles avec la voiture V2G.
Ce système de smart-charging devrait se démocratiser, notamment grâce à l’impulsion des constructeurs automobiles. La nouvelle Renault 5 E-Tech Electric, qui arrivera bientôt sur le marché, sera automatiquement dotée du V2G. Le constructeur assure que cela permettra aux utilisateurs de réduire de moitié leurs dépenses en électricité liées à la mobilité.
L’utilisateur aura la possibilité de définir une réserve d’autonomie minimum sur la batterie, afin d’avoir suffisamment d’électricité pour ses trajets quotidiens. Le surplus d’électricité stockée dans la batterie pourra être réinjecté dans le réseau et vendu.
Ainsi, le ménage pourra générer de nouveaux revenus en chargeant la voiture électrique pendant les heures creuses et en vendant l’électricité lors des pics de demande. Les modalités de vente seront définies par le fournisseur The Mobility House, partenaire du groupe Renault.
Conclusion
Le V2G est une technologie qui utilise l’énergie stockée dans les batteries des voitures électriques pour la réinjecter dans le réseau électrique. Favorisant l’intégration des sources d’énergie renouvelable telles que l’éolien et le solaire, le V2G joue un rôle clé dans l’accélération de la transition énergétique en agissant comme un système de stockage d’électricité.
Bien que prometteuse, la technologie voiture V2G est encore en phase de développement. Certains véhicules sont déjà compatibles, et de nouveaux modèles intègrent cette fonctionnalité, permettant aux utilisateurs de générer des revenus en vendant l’électricité stockée.