Installer borne de recharge chez soi est une étape essentielle pour les propriétaires de véhicules électriques. Toutefois, ce processus peut sembler intimidant pour beaucoup. Notre site se positionne comme un allié précieux dans cette démarche, en offrant un accompagnement complet et personnalisé. Que vous viviez dans une maison individuelle, un appartement en copropriété ou tout autre type de logement, nous proposons des solutions adaptées à votre situation spécifique.
Grâce à une analyse approfondie de votre environnement résidentiel, nous identifions les meilleures options d’installation de borne de recharge. À travers cet article, franchir le pas vers la recharge à domicile devient simple et accessible, vous permettant de profiter pleinement des avantages de la mobilité électrique en toute tranquillité d’esprit.
#1 Si vous habitez dans une maison
Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur d’un parking couvert, vous avez la possibilité d’installer borne de recharge chez soi. Cette flexibilité vous permet de choisir l’emplacement le plus pratique pour répondre à vos besoins en matière de recharge électrique à domicile.
Lorsque vous optez pour une installation en extérieur, il est essentiel que le matériel résiste aux intempéries. De plus, la prise ou la borne de recharge doit être correctement reliée au tableau électrique de votre maison, équipée de protections électriques appropriées pour assurer la sécurité du dispositif de recharge installé.
Pour la recharge de votre voiture la nuit, lorsque les autres appareils électriques de votre domicile sont généralement inactifs, et que vous utilisez une prise domestique ou une borne de recharge de puissance modérée, il est peu probable que vous ayez besoin de souscrire un abonnement de puissance supérieure auprès de votre fournisseur d’énergie.
L’installation d’une borne de recharge chez soi avec une puissance adaptée peut ainsi se faire sans nécessiter de modifications majeures de votre abonnement électrique. Cependant, si vous optez pour la recharge de votre véhicule le jour et utiliser une borne de recharge à puissance plus élevée, il est probable que vous deviez envisager d’augmenter la puissance de votre abonnement électrique.
#2 Si vous habitez en copropriété
L’installation d’une borne de recharge en copropriété peut être plus complexe, mais demeure réalisable. Nos exemples d’installations en copropriété en témoignent. Les solutions varient en fonction du parking de l’immeuble et de l’intérêt pour les véhicules électriques au sein de la copropriété. Dans certains cas, un accord en assemblée générale est nécessaire, tandis que d’autres projets peuvent être réalisés avec une simple notification au syndic. Il est donc important de bien comprendre les démarches spécifiques à votre situation pour mener à bien votre projet d’installation de borne de recharge chez soi en copropriété.
Votre copropriété dispose d’un parking clos et couvert
Une alternative est de faire une demande de « droit à la prise ». Cette option, prévue et encadrée par la loi, ne peut être refusée par le syndic sans motif sérieux. Cependant, le droit à la prise n’est pas toujours la solution optimale. En effet, il implique généralement un branchement sur le circuit électrique des parties communes de l’immeuble, ce qui peut soulever des questions d’équité et de viabilité à long terme. En plus des solutions individuelles, il existe des options collectives telles que l’infrastructure électrique commune et les bornes de recharge partagées.
Cependant, le principal obstacle réside souvent dans l’investissement nécessaire pour la copropriété, certains résidents hésitant à investir dans une infrastructure dont ils ne bénéficieront pas directement s’ils ne possèdent pas de véhicule électrique. Dans de tels cas, faire appel à un opérateur de recharge peut souvent résoudre cette problématique en offrant une solution pratique et équitable pour installer borne de recharge chez soi en copropriété (Pour information, consultez notre article sur Tout savoir sur le tarif d’installation de votre borne de recharge : Notre guide).
Votre copropriété dispose d’un parking extérieur
Depuis le 1er janvier 2021, le « droit à la prise » s’applique également aux parkings extérieurs. Ainsi, vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge individuelle sur votre place de parking extérieure en suivant ce modèle.
Le coût du projet peut être plus élevé qu’une installation en intérieur, en raison des distances généralement plus importantes et des éventuels travaux de terrassement nécessaires. En général, les solutions proposées par les opérateurs ne sont pas adaptées pour une installation en extérieur.
L’installation d’une borne de recharge partagée entre les copropriétaires offre une solution pour répartir l’investissement, qui peut être considérable dans ce contexte.
Votre copropriété ne dispose pas de parking
Dans cette situation, vous avez plusieurs options à votre disposition :
- Pour recharger votre véhicule, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez utiliser les bornes de recharge disponibles sur la voie publique. Cependant, cette solution peut être peu pratiques, car ces bornes ne sont pas toujours accessibles et peuvent être hors service. De plus, elles sont souvent coûteuses, avec des tarifs bien plus élevés que le prix de l’électricité.
- Une autre possibilité est de louer une place dans un parking équipé d’une infrastructure de recharge. Certains opérateurs proposent même des services pour vous aider à trouver une place de stationnement avec une borne de recharge disponible à la location.
- Enfin, vous pouvez envisager de demander à votre entreprise d’installer une solution de recharge sur votre lieu de travail. Cette option peut s’avérer très pratique, vous permettant de brancher votre véhicule dès votre arrivée au travail et de le retrouver complètement chargé à la fin de la journée, lorsque vous rentrez chez vous.
Peut-on installer une borne de recharge soi-même ?
Il existe une variété de bornes de recharge avec différentes puissances, allant de la prise domestique à la borne de recharge rapide. Les conditions requises pour l’installer borne de recharge chez soi peuvent donc varier en fonction du type et de la puissance choisie.
À partir d’une puissance de recharge de 3,7 kW, une qualification spécifique est requise pour l’installation des bornes de recharge. La seule exception à cette obligation est la prise Green’up, avec une puissance de charge maximale de 3,2 kW.
Pour installer des bornes de recharge chez soi avec une puissance de recharge dépassant 3,7 kW, il est impératif de se conformer à la réglementation en vigueur et de faire appel à un installateur borne de recharge IRVE qualifié.