Lorsque vous roulez en voiture, il n’y a rien de plus agréable que d’écouter en boucle votre playlist ou d’apprécier les émissions diffusées par vos chaines de radio préférées. C’est avec un autoradio Bluetooth que vous pouvez goûter à ce plaisir. De plus, cet appareil vous permet de recevoir les appels tout en gardant les deux mains sur le volant.
Ce petit bijou de la technologie vous intéresse ? Vous aurez ici tous les détails concernant le poste autoradio avec Bluetooth.
Qu’est-ce qu’un autoradio Bluetooth ?
Avant d’aller plus loin et parler d’évoquer tous les détails à propos de l’autoradio Bluetooth, il est d’abord important de savoir ce que c’est exactement. Cet équipement audio, comme son nom l’indique, est équipé de la technologie Bluetooth. Ici, le Bluetooth se définit comme un protocole d’échange bidirectionnel de données à courte distance qui a été conçue pour connecter directement un smartphone ou tout autre appareil compatible avec l’autoradio.
Grâce à ce système, l’utilisation d’un câble classique n’est plus nécessaire pour relier des appareils avec le poste autoradio. Vous aurez donc la possibilité de de lire les fichiers audio présents sur votre téléphone ou encore de diffuser directement la musique vis les haut-parleurs de votre véhicule sans vous servir de câbles. De cette façon, vous serez beaucoup plus concentré sur la conduite.
Comment utiliser un autoradio Bluetooth ?
Le nom de cet appareil en dit déjà long sur son fonctionnement. En effet, la base du fonctionnement de l’autoradio Bluetooth est la technologie Bluetooth. Grâce à ce protocole, vous avez la possibilité d’associer votre smartphone ou aitres supports compatibles avec l’autoradio sans être obligés d’utiliser un câble USB.
L’utilisation de cet appareil est tout à fait simple. Tout ce que vous devez faire est de la connecter à votre smartphone et grâce à un assistant de découverte intégré, le paramétrage peut être effectué sans problème. L’appareil est accompagné d’un manuel détaillé qui vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour procéder à son utilisation.
Grâce à un raccordement sans fil Bluetooth, votre téléphone va pouvoir se connecter automatiquement à la radio. Vous devez simplement vous assurer que la fonction Bluetooth est activée sur votre téléphone.
En ce qui concerne le passage des appels avec cet appareil, il va détecter automatiquement les appels et assure la synchronisation de votre musique et de votre smartphone. Tout ce qu’il vous reste à faire est de parler avec votre interlocuteur via les commandes vocales. Au cas où vous avez écouté de la musique avant l’appel, elle sera automatiquement coupée.
Quels sont les différents types d’autoradio Bluetooth ?
Cet équipement audio pour voiture est disponible en deux versions dont le type 1 DIN et le 2 DIN. Les deux sont différents, bien qu’ils soient tous titulaires de la technologie Bluetooth.
Le modèle 1 DIN
De nos jours, de plus en plus de fabricants d’autoradio comme SkarAudio proposent des modèles d’autoradios Bluetooth 1- DIN. Celui-ci est simplement défini comme le modèle de base qui peut facilement s’encastrer dans l’emplacement dédié à cet effet dans le tableau de bord de votre véhicule.
Ce premier type de poste radio Bluetooth possède le même système que tout autres des appareils audio pour voiture classiques. En effet, il est équipé d’un écran qui affiche toutes les informations essentielles telles que les titres des chansons, les interprètes, les auteurs de chaque piste de chanson…
Bien évidemment, grâce à la fonction Bluetooth, vous pouvez connecter facilement votre smartphone ou vitre baladeur sans utiliser un câble. Sur un autoradio 1 DIN, vous trouverez également un port USB ainsi qu’un slot dédié à l’insertion d’une carte mémoire. Avec ses dimensions suffisamment réduites, cet appareil dispose d’une façade avant amovible, ce qui lui permet de se ranger facilement dans votre boîte à gants.
Le modèle 2 DIN
Le détail le plus flagrant qui le différencie le modèle d’autoradio 2-DIN d’un autoradio 1-DIN est la présence de deux emplacements distincts sur la console. Le modèle 2 DIN est beaucoup plus haut de gamme et on le trouve sur la plupart des véhicules récents.
Concernant ses caractéristiques, il est équipé d’un écran dont la taille peut aller jusqu’à 7 pouces. Ce sont les modèles les plus récents qui possèdent les écrans les plus grands.
Il bénéficie de la connectivité par Bluetooth, mais intègre aussi d’autres fonctions intéressants comme le radar de recul ou encore la technologie GPS. Afin que vous puissiez connecter une clé une clé USB ou lire de manière intuitive les chansons qui composent votre sélection dans la sélection de votre piste audio, les fabricants ont aussi intégré des entrées USB.
Comment tester un autoradio Bluetooth ?
Plusieurs éléments sont pris en compte lorsqu’il s’agit de tester un autoradio Bluetooth. Ces éléments font partie intégrante du design et du système de fonctionnement de l’appareil.
La puissance
La puissance de l’équipement varie généralement entre 80 à 200 watts. Il s’agit de l’un des critères qui détermine la performance d’un tel appareil. Si vous avez envie de profiter de la meilleure expérience possible avec votre autoradio, installez des hauts parleurs d’une haute puissance dans votre voiture.
L’écran
L’ergonomie de votre autoradio Bluetooth dépend également des caractéristiques de soin écran. Peu importe le modèle que vous avez, que ce soit un 1 DIN ou un 2 DIN, veillez à ce que l’interface de l’appareil puisse vous montrer les informations essentielles dont vous avez besoin lorsque vous utilisez votre autoradio.
Pour un confort d’utilisation optimal, optez pour les versions tactiles d’au moins 4 pouces. Avec ce type d’appareil, vous pouvez bien profiter des fonctionnalités comme le GPS et la lecture de vidéo.
La connectivité
Parmi les tests importants à faire, il y a la connectivité de l’appareil. En effet, c’est celle-ci qui la qualité de la liaison entre votre autoradio Bluetooth et votre smartphone. Afin que ces deux éléments soient parfaitement compatibles, vérifiez qu’elles ont les mêmes versions pour la technologie Bluetooth. Cela est nécessaire pour l’échange soit fluide à tout moment.
La connectique et la télécommande
Même si le principal avantage de l’autoradio Bluetooth soit la possibilité d’associer un smartphone sans avoir besoin de câble, mais directement par la technologie Bluetooth, les connectiques supplémentaires sont tout de même utiles dans certaines situations.
Quelles sont les fonctionnalités courantes présentes dans l’autoradio Bluetooth ?
L’autoradio Bluetooth dispose de diverses fonctionnalités intéressantes, ce qui le rend pratique pour les conducteurs, puisqu’ils garantissent le confort et la sécurité au volant.
Les appels mains libres
Cette fonction extrêmement courante vous permet de passer des appels en utilisant une oreillette Bluetooth, un microphone intégré et les haut-parleurs de votre voiture, ou le haut-parleur de votre téléphone.
Transmission audio en continu
Cette fonction vous permet de diffuser de la musique, des podcasts et d’autres fichiers audio de votre téléphone vers le système audio de votre voiture.
Contrôle à distance de l’application
Il s’agit d’une fonction bidirectionnelle qui vous permet de contrôler votre téléphone, ou des applications spécifiques, avec votre autoradio.
Accès aux informations de contact stockées
Cette fonction vous permet d’extraire des informations de votre téléphone, comme votre carnet d’adresses, sur votre autoradio.
Chaque fonction utilise un ou plusieurs profils de la « pile Bluetooth », de sorte que l’unité principale et les appareils couplés doivent tous être sur la même longueur d’onde pour que tout fonctionne correctement.
Autoradios Bluetooth et appels mains libres
Bien qu’il soit illégal d’utiliser un téléphone cellulaire au volant dans de nombreuses juridictions, la plupart de ces lois prévoient des exemptions pour les appels mains libres. Et bien que de nombreux téléphones cellulaires offrent des options de haut-parleur et qu’un téléphone cellulaire Bluetooth puisse être couplé directement à une oreillette, un autoradio Android stéréo Bluetooth peut offrir une expérience beaucoup plus intégrée.
Il existe deux profils que les autoradios Bluetooth peuvent utiliser pour faciliter les appels mains libres :
Profil de l’oreillette (HSP) : se trouve généralement dans les kits d’appel mains libres. Offre uniquement une fonctionnalité de base.
Profil mains libres (HFP) : plus complet. Se trouve généralement dans les autoradios Bluetooth.
Le profil HSP se trouve plus souvent dans les kits d’appel mains libres du marché secondaire, tandis que le profil HFP offre des fonctionnalités plus approfondies. Lorsque vous associez votre téléphone cellulaire à un autoradio Bluetooth ou à un kit d’appel mains libres qui utilise la technologie HSP, il fonctionne généralement comme une oreillette Bluetooth et offre une connectivité très basique.
Lorsque vous couplez votre téléphone à un appareil qui prend en charge le profil mains libres, l’unité principale va généralement baisser ou couper le volume lorsqu’un appel est lancé. Comme cela vous évite d’avoir à retirer vos mains du volant pour faire fonctionner la stéréo, ce type d’intégration Bluetooth offre un niveau significatif de commodité et de sécurité accrue.
Accès aux contacts stockés
Lorsqu’un autoradio Bluetooth prend en charge le profil OPP (Object Push Profile) ou le profil PBAP (Phonebook Access Profile), il vous permet généralement d’utiliser l’unité principale pour accéder aux informations de contact stockées sur votre téléphone.
L’OPP envoie les informations de contact à l’unité principale, où elles peuvent être stockées dans la mémoire de la stéréo Bluetooth. Cela vous permet d’accéder aux informations pour les appels mains libres, mais vous devez renvoyer manuellement les contacts après les avoir mis à jour.
Le profil d’accès au répertoire téléphonique est un peu plus avancé, dans la mesure où l’unité principale est capable d’extraire à tout moment les informations de contact d’un téléphone cellulaire couplé. Cela facilite la mise à jour des informations de contact, mais peut également améliorer l’expérience des appels mains libres.
Diffusion audio en continu
Les unités principales qui prennent en charge la diffusion audio Bluetooth vous permettent d’envoyer sans fil de la musique et d’autres fichiers sonores de votre téléphone à votre autoradio. Si vous avez de la musique, des livres audio ou d’autres contenus sur votre téléphone, un autoradio Bluetooth prenant en charge le profil de distribution audio avancé (A2DP) sera en mesure de les lire.
En outre, vous pourrez peut-être écouter des radios Internet comme Pandora, Last.fm et Spotify. Et si votre autoradio Bluetooth prend en charge le profil de télécommande audio/vidéo (AVRCP), vous pouvez même contrôler le flux audio depuis l’unité principale.
Contrôle à distance des applications Bluetooth
Outre le contrôle des médias en continu via AVRCP, d’autres profils Bluetooth permettent de contrôler à distance diverses autres applications sur un téléphone couplé. En utilisant le profil de port série (SPP), un autoradio Bluetooth peut en fait lancer à distance des applications comme Pandora sur votre téléphone, après quoi A2DP et AVRCP peuvent être utilisés pour recevoir et contrôler les médias en continu.
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir son autoradio Bluetooth ?
Le choix d’un autoradio Bluetooth peut être une tâche ardue. Il est donc important de savoir ce qu’il faut rechercher dans un poste bluetooth. De nombreux éléments sont à prendre en compte lors du choix, notamment la taille de l’appareil, ses caractéristiques, la qualité du son, la facilité d’utilisation et le coût de l’appareil. Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir un bon autoradio.
L’une des principales caractéristiques d’un autoradio est qu’il a la capacité de lire de la musique depuis un smartphone et bien plus encore.
Si vous recherchez un autoradio Bluetooth, vous devez vous assurez d’avoir à votre disposition suffisamment de fonctionnalités.
1. Taille
La taille de l’autoradio Bluetooth est l’une des premières choses que vous devrez choisir en fonction de votre tableau de bord.
Plus l’appareil est grand, mieux c’est.
Choisir un autoradio Bluetooth avec un grand écran vous permettra d’améliorer votre expérience de conduite, en vous apportant le confort d’utilisation et une bonne visibilité des fonctionnalités
1Din ou 2 Din
L’autoradio de modèle 1 Din est une taille standard, c’est la même que celle d’un autoradio standard. C’est la taille la plus courante.
Ce type d’autoradio est un choix populaire en raison de sa taille compacte et de sa grande qualité sonore.
L’avantage de ces types d’autoradios est que vous pouvez les utiliser comme des radios ordinaires.
Le 2 Din, également connue sous le nom de radio double DIN en raison de sa taille qui est deux fois plus haute.
L’écran tactile offre une variété d’options telles qu’une caméra de recul pour les voitures récentes et un système de navigation par GPS.
Le 2 DIN est aujourd’hui l’autoradio standard le plus utilisé. Il propose un écran pouvant aller jusqu’à 7 pouces comparé à la taille d’écran d’un autoradio 1 Din.
2. Caractéristiques et options
Vous voudrez également vous assurer que vous prenez en compte les caractéristiques de l’autoradio Bluetooth. Ou Vous voudrez peut-être regarder si l’autoradio Bluetooth dispose ou non d’un port USB pour que vous puissiez brancher votre clé USB par exemple. Vous devez vous assurer que l’autoradio possède les fonctions dont vous avez besoin, telles que FM, Aux et Bluetooth.
3. Le lecteur de CD de l’autoradio
C’est une excellente option si vous voulez écouter de la musique.
Vous pouvez lire des CD depuis votre auto.
À noter que certains postes ne sont pas équipés de lecteur CD, car de nos jours les CD ont laissé place aux formats numériques dématérialisés et aux streaming de morceaux via les plateformes de type Spotify et Deezer.
4. La connectivité USB de l’autoradio
Ils possèdent parfois un port USB sur la face avant du poste. Vous pouvez brancher n’importe quel périphérique USB dans la radio, comme une clé USB, et vous pourrez ainsi l’utiliser, pour écouter vos chansons préférées.
C’est une excellente option pour écouter de la musique en conduisant.
5. La Compatibilité MP3 de l’autoradio
Il s’agit d’une autre option intéressante pour écouter de la musique en qualité MP3, Flac, ACC etc…
Vous pouvez télécharger des chansons sur le lecteur USB et les écouter dans votre auto.
6. La Caméra de recul
La caméra arrière peut également être utilisée pour aider les conducteurs lorsqu’ils stationnent leur voiture.
7. Android Auto ou Car Play
Dans le monde des systèmes multimédia pour voitures, il existe deux grands concurrents : Apple CarPlay et Android Auto. Bien que les deux aient leurs mérites, Android Auto s’est avéré être le choix le plus populaire parmi les conducteurs, en raison de sa simplicité, de sa facilité d’utilisation et de sa large compatibilité.
8. Système GPS intégré à l’autoradio
Si vous avez une voiture, vous savez que le système GPS intégré à l’autoradio est très utile pour le conducteur. Nous pouvons facilement obtenir les indications routières, la distance et la vitesse du véhicule.
9. La puissance et la qualité du son
Il n’est pas toujours évident de déterminer si tel ou tel autoradio est puissant étant donné que celui-ci sera installé dans un espace où il ne peut pas déployer tout son potentiel. La puissance dépend de la constitution de l’intérieur et des matériaux de conception de l’habitable du véhicule.
Néanmoins, un autoradio de bonne qualité offre de nombreuses possibilités de réglages permettant d’adapter le son à la voiture, comme l’équaliseur ou un système de réglage indépendant des basses.
Pour ce critère, l’élément à ne pas négliger, c’est la puissance de sortie étant donné que cette dernière doit être conforme aux baffles à bord de la voiture. Si les haut-parleurs sont très puissants, alors que l’autoradio est de conception médiocre, sûr que vous n’aurez pas la qualité sonore escomptée et vice versa.
10. Facilité d’utilisation
La facilité d’utilisation de l’autoradio Bluetooth est une autre considération importante. Vous devez vous assurer qu’il est facile à utiliser et que vous êtes en mesure de naviguer facilement dans l’appareil et doté d’une interface utilisateur simplifiée.
11. Coût
- Vous devrez également tenir compte du coût de l’autoradio Bluetooth.
- Vous devez vous assurer que vous choisissez un appareil qui correspond à votre budget.
- Vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine.
12. La puissance de sortie
Une enceinte de puissance égale à celle de votre radio.
Mais avant tout cela, vous devez vous assurer que vos enceintes sont d’une puissance égale ou supérieure à celle de votre radio, afin qu’elles fonctionnent correctement.
13. La radio AM/FM
La base d’un autoradio est bien sur la radio FM en recevant les ondes courtes, moyennes et longues des stations radio via VHF. Au minimum 6 stations peuvent être mémorisées sur chaque bande de fréquences soient 18 stations de stations différentes mémorisées
15. DAB+
À l’origine le DAB+ a été conçu pour remplacer la radio FM. Seuls quelques modèles de notre comparatif autoradio Bluetooth peuvent recevoir le DAB+, la plupart utilisent la fréquence FM pour recevoir la station radio.
Le système DAB+ n’est disponible que sur certains autoradios. Le DAB+ est destiné au départ à succéder à la FM
L’avantage d’écouter la radio c’est d’être informé en temps réel des conditions de conduite sur les routes.
Les informations routières prennent automatiquement le relais lors de l’écoute de votre musique sans intervention de votre part.
Pourquoi utiliser un autoradio Bluetooth ?
- Pour le confort et la sécurité de conduite
Un autoradio Bluetooth comme son nom l’indique est doté d’une technologie qui permet de connecter un téléphone à l’appareil. Vous pourrez ainsi écouter de la musique ou répondre à un appel à partir de votre autoradio. Ce qui diminuera considérablement les risques d’accident, car vous resterez bien concentré derrière le volant.
- Pour avoir plusieurs options de connexion
Hormis le Bluetooth, ce type d’autoradio, intègre de nombreuses possibilités de connexion, toujours dans l’optique d’améliorer son utilisation et votre sécurité. Vous pourrez par exemple disposer de plusieurs ports USB, d’une entrée jack, des lecteurs cartes et d’autres fonctionnalités.
- Pour la polyvalence
Contrairement aux autoradios d’origine, un autoradio Bluetooth est capable de prendre en charge tous les formats de médias. Cela évitera d’avoir des messages d’erreur au moment de la diffusion de la musique. Vous pouvez même visionner des vidéos, si vous avez un appareil embraquant un écran.
- Pour être à l’affût des nouvelles technologies
Avec un bon design, des connexions et connectivités multiples, diverses possibilités d’utilisation, difficile de ne pas succomber au charme d’un autoradio Bluetooth. C’est aussi un bon investissement qui permet d’être toujours au courant des nouvelles tendances en termes d’équipements pour véhicule. Ce sont de véritables bijoux technologiques destinés à faciliter la vie quotidienne des automobilistes.
- Pour la qualité sonore
Vous pouvez personnaliser le son avec un tel appareil. Fini le temps où vous ne pouviez que régler la basse et l’aigu de votre autoradio. Ceux avec Bluetooth offrent plus d’options de réglage, que ce soit via votre Smartphone ou sur l’autoradio. Vous bénéficierez par conséquent d’un son de qualité modifiable selon l’envie et l’environnement.
Les astuces à connaître pour votre autoradio Bluetooth ?
- Entretenez bien votre autoradio Bluetooth
Votre autoradio doit être dépoussiéré régulièrement afin de rester en bon état sur le long terme. Pour ce faire, un chiffon en microfibre suffira amplement. Toutefois, pour enlever la poussière à des endroits difficiles d’accès comme les coins des boutons et les creux, vous pouvez utiliser une brosse à poils doux ou encore de l’air comprimé.
- Pensez à le retirer lorsque vous êtes absent
Il faut savoir que l’autoradio est un accessoire de grande valeur. Pour le protéger au mieux des voleurs, pensez donc à le retirer lorsque vous garez votre voiture dehors ou pendant la nuit si vous ne possédez pas de garage. Il s’agit normalement d’une opération facile, mais vous pouvez quand même demandez des conseils à des amis ou regarder des tutoriels pour être sûr de bien faire.
- Restez sur un volume raisonnable
Certes, il n’y a rien de plus relaxant et de plus agréable que de rouler sur votre musique préférée. Pourtant, ce n’est pas une raison pour augmenter excessivement le volume. En plus d’agresser vos tympans, cela risquerait de vous déconcentrer et de causer ainsi un accident. Mais encore, cela pourrait causer des nuisances sonores pour les personnes dans la rue et vos passagers.
- Lisez bien le manuel d’utilisation
Il est important de lire attentivement le manuel d’utilisation de votre autoradio Bluetooth avant de l’utiliser. Dans le cas contraire, vous risquerez d’effectuer de fausses manipulations qui pourraient endommager l’appareil. Aussi, notez que plus vous utiliserez votre autoradio, plus vous en aurez la maîtrise.
- Recyclez votre autoradio
Si vous souhaitez innover votre autoradio Bluetooth en optant pour un modèle plus récent, ne jetez surtout pas l’ancien appareil, surtout s’il fonctionne encore parfaitement bien. Vous pouvez par exemple l’offrir à quelqu’un autour de vous qui en a besoin, ou bien le vendre pour un prix assez raisonnable.
Comment installer un autoradio Bluetooth ?
COMMENT DÉMONTER L’ANCIENNE RADIO
Avant d’acheter un nouvel autoradio Bluetooth GPS 1 DIN, il est conseillé de faire le démontage autoradio ancien. De cette façon, vous pouvez voir les connexions que l’autre appareil devrait avoir. Si le nouvel appareil n’est pas compatible avec le câblage du tableau de bord, il ne pourra pas être installé.
Dans ce cas, vous pouvez tout de même voir une autre alternative comme l’utilisation d’un adaptateur. Pour l’installation de l’autoradio Bluetooth GPS 1 DIN, vous auriez besoin des outils suivants :
- 1 tournevis
- Des clés de déverrouillage pour retirer l’ancienne radio
- Une pince universelle, si nécessaire
Enveloppez la pointe du tournevis avec du ruban adhésif ou de l’isolant. Retirez ensuite le cadre de finition de l’autoradio. Pour cette étape, il suffit d’actionner le tournevis, mais soyez tout de même très prudent, car le cadre peut se casser facilement. Faites preuve de délicatesse en utilisant un ruban isolant. C’est très efficace pour éviter les rayures éventuelles.
Vous aurez besoin des clés pour déverrouiller l’ancienne radio. Pour certains modèles de radio, le démontage peut être assez complexe. C’est notamment le cas des véhicules VAG qui disposent depuis longtemps d’un système de verrouillage spécial.
Sur les radios Audi et les modèles d’autoradio Volkswagen plus grandes, les clés de déverrouillage ne sont pas placées latéralement, mais à deux endroits spécifiques entre les commutateurs.
Pour monter et démonter un autoradio Bluetooth GPS 1 DIN, il n’est généralement pas nécessaire de débrancher la batterie. Retirez simplement la clé de contact. Si vous n’avez pas l’intention de connecter de nouveaux câbles, il n’y a pas de risque de court-circuit ou de confusion des câbles.
Cependant, si la radio n’est pas installée dans un arbre standard, le boîtier central devrait être démonté, les interrupteurs devraient aussi être retirés et il est nécessaire de débrancher la batterie. Le démontage du boîtier peut être très difficile, surtout lorsque l’unité est vissée à de nombreux endroits.
Pour ne pas endommager l’appareil, soyez très prudent en effectuant le démontage ou cherchez des instructions de réparation appropriées pour votre véhicule.
LE MONTAGE DE LA NOUVELLE RADIO
Les autoradios neufs sont toujours livrés avec un bon cadre de montage. Par conséquent, l’ancien cadre doit d’abord être retiré.
Si possible, utilisez uniquement des adaptateurs pour connecter la nouvelle radio aux anciens contacts. Durant ce processus, il faut éviter de connecter de nouveaux câbles aux contacts existants pour ne pas endommager le véhicule. Cependant, prenez des photos de la radio avant de la démonter. Cela vous aidera à mettre en place le nouvel appareil sans le moindre problème.
Comment récupérer les commandes au volant ?
Technique de récupération des commandes au volant d’un autoradio Bluetooth
L’installation d’un autoradio Bluetooth est plus ou moins facile selon le cas, mais c’est surtout la récupération des commandes au volant qui pose problème quand il fait partie de l’un de ces modèles qui ne le fait pas automatiquement (la récupération automatique des commandes au volant).
Après avoir consulté cet article du site, vous avez d’autres articles consacrés aux équipements autos sur ce lien.
Méthode de récupération des commandes au volant d’un autoradio Bluetooth
Nous allons voir donc voir ici les méthodes qui permettent de récupérer facilement ces commandes au volant ainsi que les moyens de configurer le Canbus de ces types d’autoradios Bluetooth.
La première méthode de récupérer les commandes au volant consiste à choisir le meilleur modèle d’autoradio. Pour ce faire, prenez soin de choisir un autoradio Bluetooth qui ne soit pas trop sophistiqué, c’est-à-dire : un autoradio GPS que vous pouvez utiliser facilement.
En effet, même entre plusieurs modèles d’autoradio simple DIN ayant les mêmes fonctions de base, il y aura toujours quelques différences. Cela veut dire que l’autoradio que vous voudriez installer ne récupère pas automatiquement les commandes au volant d’origine.
Vous avez alors deux choix :
- demander à un expert en la matière de vous aider à choisir le bon modèle
- chercher sur internet des informations sur la récupération des commandes au volant de l’autoradio Bluetooth en participant à un forum sur ce sujet
- L’essentiel est de trouver un autoradio performant et fiable, que vous pouvez vous procurer.
Système d’exploitation d’un autoradio Bluetooth compatible avec votre voiture
Il se peut que les commandes au volant de la voiture soient compatibles avec le nouvel autoradio Bluetooth. Mais que vous ne puissiez pas les récupérer. Pour éviter ce genre de problème, choisissez toujours un autoradio avec système d’exploitation compatible. Ce dernier assure la jonction entre les câbles du volant et les modèles d’autoradios Bluetooth 2DIN que vous pouvez trouver.
Commande au volant d’un autoradio Bluetooth
Choisissez un autoradio Bluetooth le plus adapté à votre modèle de voiture. Cela pour pouvoir récupérer automatiquement les commandes au volant d’origine.
Méthodes pour récupérer les commandes au volant avec un autoradio Bluetooth
Après l’achat d’un autoradio Bluetooth, la question est maintenant de l’installer et de récupérer les commandes au volant de la voiture. Voici les méthodes efficaces qui vous permettront de réussir cette opération :
Fixez bien en place l’autoradio Bluetooth avant de débrancher le câble négatif de la batterie. Cette opération est utile pour éviter un éventuel court-circuit qui provoquerait un incendie de la voiture, pendant l’installation de l’appareil.
Débranchez aussi les câbles des boutons de l’accoudoir central pour les mêmes raisons.
Dévissez l’autoradio d’origine du tableau de bord en dévissant aussi les autres accessoires susceptibles de l’accompagner. En général, pour l’enlever de sa place, vous devez le tirer vers vous. Si l’appareil oppose une certaine résistance, n’oubliez pas qu’il ne faut jamais le forcer, car vous risquerez de l’endommager.
Rangez toues les vis et les autres pièces dans une boite qui peut les contenir. Cela pour les retrouver rapidement quand vous allez brancher le nouvel autoradio. Cela suppose que vous devrez vous souvenir de leurs emplacements respectifs (au besoin, dessinez un schéma ou numérotez les pièces).
Le système et les vis de fixation de l’appareil dépendent du modèle d’un autoradio Bluetooth.
S’il est fixé au tableau de bord par des vis et des boulons, vous devez les dévisser avec les tournevis ou les outils appropriés (tournevis parker, plat, clé, etc.)
S’il n’y a aucun vis ou boulon, alors c’est un système de clipsage qui retient l’autoradio.
Après avoir rebranché tous les câbles et les accessoires secondaires. Il ne reste plus qu’à installer et fixer l’autoradio Bluetooth dans sa place. N’oubliez pas de brancher le câble négatif de la batterie et les câbles de l’accoudoir central.