Les véhicules électriques connaissent depuis leur apparition sur la scène automobile dans les années 2010 un intérêt croissant en raison de leur impact significatif sur la réduction des émissions de carbone et de leur contribution à une transition vers une mobilité plus verte. Si leurs avantages environnementaux sont indéniables, la question de l’autonomie reste un facteur décisif pour leur adoption à grande échelle. Zoom sur l’autonomie d’une voiture électrique pour en comprendre les enjeux.
C’est quoi l’autonomie d’une voiture électrique ?
L’autonomie voiture électrique représente la distance qu’il peut parcourir avec une seule charge de sa batterie. Cette autonomie est directement liée à la capacité des batteries lithium-ion, largement répandues dans la plupart des véhicules électriques.
En d’autres termes, plus la capacité de la batterie d’une voiture électrique est élevée, plus sa plage d’autonomie est grande. Les progrès constants dans la technologie des batteries contribuent à l’amélioration continue de cette autonomie, offrant ainsi une plus grande flexibilité aux conducteurs engagés dans la transition vers la mobilité électrique.
Actuellement, les modèles de voitures électriques sur le marché présentent une autonomie variant entre 135 et 730 kilomètres selon le cycle WLTP, correspondant à une fourchette de 100 à 600 kilomètres dans des conditions de conduite réelles.
Ces chiffres sont plutôt rassurants, surtout lorsque l’on considère qu’à la fin de 2018, 80 % des conducteurs français parcouraient moins de 50 kilomètres par jour, comme indiqué par Ipsos.
Cette adaptation croissante de l’électro-mobilité aux habitudes de conduite des automobilistes vise à simplifier leurs déplacements quotidiens. Ainsi, les avancées dans le domaine de l’autonomie voiture électrique ne se contente pas seulement de repousser les limites techniques, mais elles contribuent également à une intégration plus fluide de ces véhicules dans le quotidien.
Bon à savoir : Quels sont les avantages d’une voiture électrique ? |
Autonomie voiture électrique : Comment faire le calcul ?
Pour évaluer l’autonomie voiture électrique, deux méthodes de calcul sont couramment utilisées.
#1 – Première méthode
La première méthode, simple, mais efficace, consiste à diviser la capacité de la batterie du véhicule (mesurée en kilowattheures, kWh) par sa consommation moyenne (exprimée en kWh/100 km), puis à multiplier le résultat par 100. Ainsi, la formule pour calculer l’autonomie est la suivante :
- Autonomie = Capacité de la batterie / Consommation moyenne x 100
Prenons par exemple le cas d’une Kia Niro EV (Gen 2). Sa batterie a une capacité de 64,8 kWh et sa consommation moyenne est de 13,9 kWh/100 km. En appliquant la formule, nous obtenons :
- Autonomie = (64,8 / 13,9) x 100 = 467 km
#2 – Deuxième méthode
La seconde méthode pour calculer l’autonomie d’une voiture provient des tests WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure). Ce processus d’homologation est conçu pour évaluer non seulement la consommation d’énergie et les émissions polluantes des véhicules, mais aussi leur autonomie réelle.
Le cycle WLTP prend en compte différents types de conduite, comme urbaine, extra-urbaine et mixte. Pour garantir des résultats précis, ces tests sont réalisés en laboratoire sur des bancs à rouleaux.
De manière plus détaillée, la méthode WLTP prend également en considération les diverses options disponibles sur certains modèles de SUV électrique ou autres e-auto, lesquelles peuvent influencer le poids et les performances des véhicules électriques. Ainsi, cette méthode vise à fournir des données plus fidèles à l’expérience de conduite réelle.
Quels sont les facteurs qui influencent l’autonomie voiture électrique ?
Outre la simple capacité mesurée en kilowattheures (kWh) des batteries, plusieurs variables influent sur l’autonomie voiture électrique. Ces facteurs, divers et significatifs, contribuent à définir la distance que le véhicule peut parcourir avec une seule charge :
- La vitesse
Que ce soit une conduite rapide sur autoroute ou une conduite plus lente en milieu urbain, la vitesse impacte directement l’autonomie d’une voiture électrique.
- Le style de conduite adopté
Le comportement du conducteur joue un rôle essentiel. Une conduite sportive peut réduire l’autonomie, tandis qu’une conduite souple ou axée sur l’éco-conduite peut l’optimiser.
- La topographie des routes empruntées
Que le trajet se déroule en centre-ville, sur des routes de campagne, des autoroutes, ou des routes de montagne, chaque type de terrain influence la consommation d’énergie du véhicule.
- L’utilisation des options du véhicule
Des équipements tels que la climatisation, le chauffage, la direction assistée, ont un impact direct sur la consommation d’énergie et, par conséquent, sur l’autonomie du véhicule.
- La charge véhiculée
Le poids total du véhicule, influencé par le transport de marchandises, le nombre de passagers ou la présence de bagages, peut altérer l’efficacité énergétique du véhicule électrique.
- La température extérieure
Les conditions météorologiques jouent également un rôle majeur. Les températures extrêmement chaudes, par exemple, ont tendance à réduire l’autonomie de la batterie entre deux charges.
Quelles sont les voitures électriques offrant la meilleure autonomie sur le marché ?
De manière générale, les SUV et les berlines électriques se distinguent par l’équipement de batteries plus puissantes, leur conférant ainsi une autonomie étendue. Cependant, il faut savoir que cette amélioration de la performance s’accompagne souvent d’un coût plus élevé.
Les citadines, bien que moins bien classées en termes d’autonomie, occupent une place privilégiée en tant que voitures électriques abordables. Par exemple, la Renault Zoé propose une autonomie maximale de 300 km, tandis que la Dacia Spring affiche une performance de 182 km.
Pour obtenir des informations détaillées sur la performance des véhicules électriques, examinons les résultats d’une étude menée par l’Argus en octobre 2022, présentant différents modèles, leur autonomie, la consommation d’énergie (exprimée en kWh/100 km), et la capacité de leur batterie (exprimée en kWh) :
Mercedes EQS 450+
- Autonomie : 667 km
- Consommation : 16,2 kWh/100 km
- Batterie : 107,8 kWh
Volkswagen ID.4
- Autonomie : 560 km
- Consommation : 13,8 kWh/100 km
- Batterie : 77 kWh
Porsche Taycan Perf. Plus
- Autonomie : 552 km
- Consommation : 15,2 kWh/100 km
- Batterie : 93,4 kWh
Hyundai Ioniq 6 Intuitive
- Autonomie : 542 km
- Consommation : 14,3 kWh/100 km
- Batterie : 77,4 kWh
Mercedes EQE 350+
- Autonomie : 538 km
- Consommation : 16,8 kWh/100 km
- Batterie : 90,5 kWh
Autonomie voiture électrique : Conseils pour l’optimiser
L’autonomie d’une voiture électrique est un aspect crucial pour les conducteurs soucieux de maximiser l’efficacité et la praticité de leur véhicule électrique. Pour optimiser cette autonomie, plusieurs conseils pratiques peuvent être suivis.
Tout d’abord, adopter une conduite éco-responsable est essentiel. Une conduite souple, avec des accélérations et des décélérations progressives, permet de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter l’autonomie de la batterie. En anticipant les arrêts et en maintenant une vitesse constante, les conducteurs peuvent exploiter au mieux la charge de leur véhicule électrique.
De plus, surveiller la fenêtre de charge est aussi crucial pour la santé à long terme de la batterie. Éviter les charges extrêmes en gardant la batterie entre 20 % et 80 % de sa capacité maximale peut contribuer à prolonger sa durée de vie. Opter pour des sessions de recharge régulières et plus courtes plutôt que des longues charges peut également réduire le risque de surchauffe de la batterie.
Enfin, choisir un stationnement couvert, lorsque cela est possible, peut aider à préserver la batterie des variations de température, en particulier des températures extrêmes. Rouler régulièrement et éviter un stationnement prolongé peut également contribuer à maintenir la santé de la batterie et à maximiser l’autonomie du véhicule électrique.
Voir aussi : Véhicule électrique d’occasion : Comment bien choisir ?